Petite, surprenante et riche en histoire, mais souvent oubliée et sous-estimée au profit d’autres nations européennes plus connues : nous parlons de la Belgique, une nation au cœur de l’Europe qui, avec son passé fascinant et son mélange de cultures, est l’un des endroits les plus intéressants à découvrir sur notre continent. Lorsque nous parlons de la Belgique, nous associons en fait – peut-être à tort – deux États culturellement différents : la partie française (Wallonie) et la partie néerlandaise/flamande (Flandre), toutes deux ayant des coutumes, des traditions et même des langues différentes !
Pensez-vous que deux pays dans un si petit espace, c’est trop ? Détrompez-vous : la Belgique compte également une communauté germanophone et une région métropolitaine autonome officiellement bilingue, la région de Bruxelles. Toutes ces divisions vous semblent-elles compliquées ? Cela devient encore plus compliqué quand on pense que l’ensemble du pays peut être parcouru en voiture du nord au sud (ou d’est en ouest) en trois heures environ !
La situation unique de ce pays fait de la Belgique une étape extrêmement intéressante pour quiconque souhaite visiter un pays riche en histoire et en culture, se perdre dans différentes villes et découvrir une partie de l’Europe qui, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, est l’un des pays les plus fascinants à découvrir.
Si vous prévoyez un voyage dans le pays qui abrite les institutions les plus importantes d’Europe, ce guide est fait pour vous. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les plus belles villes à visiter en Belgique. Que vous parliez français, néerlandais, allemand ou les trois, nous vous dirons ce qu’il faut faire et voir en Belgique pour que votre voyage dans ce petit pays soit vraiment mémorable.
Bruxelles : La capitale de la Belgique
Aussi évident que cela puisse paraître, nous devons commencer notre guide des plus belles villes à visiter en Belgique par Bruxelles, un lieu plein d’histoire, de charme et de culture, probablement l’une des villes les plus multiethniques de tout le continent européen.
Que vous soyez amateur d’art, de musées, de vie nocturne ou de bonne chère, vous trouverez certainement votre bonheur à Bruxelles : vous pourrez vous perdre dans les merveilleux bâtiments de la majestueuse Grand Place, admirer le Palais royal de Bruxelles dans toute sa splendeur ou visiter les splendides et uniques musées de la ville, tels que le Musée de la bande dessinée, le Musée Magritte et le Musée des Beaux-Arts.
Si, en revanche, vous êtes un fan de la vie nocturne, vous pouvez commencer la soirée dans l’un des nombreux bars de la ville, siroter une bière artisanale fraîche (après tout, n’oubliez pas que la Belgique est le pays de la bière !) et vivre des aventures surprenantes au cœur de l’Europe. En ce qui concerne la vie nocturne, Bruxelles est peut-être un peu comme New York : elle ne dort jamais !
Et si vous êtes un Européen convaincu, vous ne manquerez pas de profiter de l’occasion pour visiter certains des bâtiments les plus importants de l’histoire européenne, tels que le Parlement européen, le Conseil européen et le Conseil de l’UE.
Vous pouvez aussi vous détendre dans les magnifiques parcs qui entourent la ville, comme le parc du Cinquantenaire ou le bois de la Cambre. En bref, quoi que vous vouliez faire, il y a quelque chose pour tout le monde à Bruxelles !
Anvers
Si vous souhaitez connaître la vraie Belgique tout en étant immergé dans une atmosphère internationale, vous trouverez la merveilleuse ville d’Anvers à 40 minutes de Bruxelles. Ne vous laissez pas tromper par la faible distance qui sépare les deux villes : Bruxelles et Anvers sont complètement différentes – à tel point qu’elles ont même une langue différente ! Comprenez-vous maintenant ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la Belgique contient en fait plusieurs pays en un seul ?
Anvers est l’une des villes étudiantes les plus populaires de Belgique, avec plus de 50 000 étudiants venus des quatre coins du monde. Vous pouvez vous perdre sur les belles places de la Grote Markt et de la Groenplaats, faire du shopping le long du Meir, la rue commerçante la plus importante du pays, découvrir l’art et l’histoire dans les étonnants musées MAS, Rubenshuis et Plantin-Moretus, ou simplement vous arrêter dans l’un des nombreux frituurs, les magasins de fritures typiques de la Belgique, et déguster les meilleures frites que vous ayez jamais mangées.
Et si vous ne parlez pas un mot de néerlandais, ne vous inquiétez pas : comme nous l’avons dit, Anvers est vraiment une ville internationale, et vous pourrez communiquer avec tout le monde en parlant simplement l’anglais.
Louvain
Si vous restez en Belgique flamande, nous vous recommandons vivement de passer une journée à Louvain, probablement la ville étudiante belge par excellence. Elle abrite le campus principal de la prestigieuse université KU Leuven, qui compte des départements dans toute la Flandre. En conséquence, la grande majorité de la population de Louvain est composée d’étudiants et de personnes de moins de 30 ans. Tu sais ce que ça veut dire, non ? La vie nocturne de Louvain est vraiment folle, et la place principale de la ville bourdonne de vie jusqu’aux premières heures du matin.
Mais ne vous méprenez pas : nous ne voulons pas vous conseiller de visiter Louvain uniquement pour vous plonger dans la folie de la vie nocturne. Cette ville est également riche en histoire et en culture.
Ne manquez pas la Grote Markt et le Stadhuis, le siège de la municipalité de Louvain et probablement le plus beau bâtiment de la ville, et ne manquez pas de visiter la bibliothèque universitaire (l’une des plus grandes bibliothèques d’Europe), ainsi que la Groot Begijnhof, le célèbre béguinage de Louvain, qui abritait autrefois des milliers de béguines – des femmes pieuses et célibataires – et qui est aujourd’hui converti en logements étudiants.
Enfin, un vrai régal : ne manquez pas de visiter le jardin municipal de Louvain (Kruidtuin Leuven), où vous pourrez admirer des dizaines de plantes différentes et même profiter d’expositions d’art et de concerts en plein air dans une atmosphère vraiment unique !
Dinant
Si vous cherchez une belle ville à visiter en Belgique francophone, votre choix doit se porter sur Dinant, nichée entre les rives de la Moselle et décrite comme l’une des villes les plus romantiques de Belgique.
Commencez votre visite par la Citadelle, le majestueux bâtiment défensif qui protégeait la ville des attaques ennemies au Moyen Âge. Vous pouvez soit marcher jusqu’au sommet de la Citadelle, en gravissant les plus de 400 marches jusqu’au sommet, soit vous détendre dans le confortable téléphérique. De là, vous aurez une vue magnifique sur Dinant – et prendrez la photo parfaite pour Instagram !
Si vous préférez rester au sol, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses à voir ici aussi : tombez amoureux de la magnifique église Notre Dame ou cherchez les énormes statues de saxophones qui parsèment le pont Charles de Gaulle. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la musique en visitant la Maison Adolphe Sax, l’homme qui a inventé le saxophone, ou sur la bière en explorant la Maison Leffe dans le magnifique hôtel de luxe La Merveilleuse.
Enfin, si vous voulez terminer votre visite à Dinant en beauté, aventurez-vous sous terre dans la grotte de La Merveilleuse, où vous pourrez parcourir un sentier de 3 km de tunnels naturels creusés dans la roche au fil du temps. Ne vous inquiétez pas, le chemin sera bien éclairé et il y aura toujours un guide avec vous. Ce sera certainement une expérience unique !
Bruges
Bruges, ville pittoresque de la Belgique flamande, est surnommée par beaucoup la Venise du Nord. Ne vous inquiétez pas : Bruges ne partage pas le même nombre de touristes que Venise (au contraire, c’est l’un des endroits les moins touristiques de Belgique), mais les deux villes ont en commun les magnifiques canaux navigables. Mais attention : si vous voulez naviguer en gondole à Bruges, vous risquez d’être un peu déçu, car vous ne trouverez ici que des bateaux.
Dans tous les cas, Bruges est l’endroit idéal si vous recherchez une ville pittoresque, mais sans la foule de Bruxelles ou d’Anvers.
Commencez votre visite par la Grote Markt, la place principale de la ville, où vous pourrez également admirer la magnifique tour de Belfort (en anglais), qui est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, marchez quelques mètres jusqu’au Burg, où vous pourrez admirer le magnifique bâtiment gothique de l’hôtel de ville (Stadhuis), qui date de 1300.
Une autre particularité de Bruges est la basilique du Saint-Sang, où un fragment du tissu utilisé pour sécher Jésus-Christ après sa crucifixion est jalousement gardé dans un spectaculaire tabernacle en argent.
Si vous aimez l’art et l’histoire, ne manquez pas l’occasion de visiter les splendides musées Groening et Memling, et de faire un tour dans le très calme Begijnhof, le béguinage de la ville qui abrite aujourd’hui les religieuses bénédictines.
Un dernier plaisir ? À quelques kilomètres de la ville, près du béguinage, se trouve le surprenant lac Minnewater. Il n’y a pas d’attractions dignes des livres d’histoire, mais simplement un charmant lac dans une véritable oasis de paix, avec un pont romantique datant de 1700 et une colonie dense de cygnes qui peuplent ses eaux. En bref, l’endroit idéal pour tout couple !
Gand
Répondons tout de suite à votre question : oui, Gand existe vraiment et ce n’est pas une ville sortie d’un livre de contes. Des canaux navigables, de merveilleux musées et des vues romantiques : nous sommes sûrs que cette petite ville de Belgique flamande deviendra l’une de vos préférées.
Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, nous vous recommandons vivement de monter au sommet du Beffroi, le clocher de Gand, classé au patrimoine de l’UNESCO. Le carillon de la tour se compose de 54 cloches et est activé toutes les 15 minutes. Nous vous garantissons que rien ne sera plus impressionnant que d’écouter le son festif des cloches tout en profitant de la vue magnifique depuis le sommet de la tour.
Vous cherchez un autre lieu de conte de fées ? Faites une excursion à Gravensteen, le château des comtes de Flandre, dont la première construction remonte à pas moins du 9e siècle ! En plus de prendre de magnifiques photos souvenirs de l’extérieur du bâtiment, vous aurez bien sûr l’occasion de visiter l’intérieur du château, où vous trouverez également l’effrayante chambre de torture, où les criminels présumés étaient emprisonnés.
Pour se remettre du choc de cette visite gore, on se promène dans le quartier de Patershol, où l’on peut se perdre dans les petites rues entrecroisées et les nombreux ateliers d’artisans locaux. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à la Werregarenstraat, une petite rue colorée qui renaît grâce aux peintures murales et aux graffitis des artistes de rue, à quelques pas de l’hôtel de ville de Gand (Stadhuis) – dont la majestueuse façade gothique est une autre attraction à visiter !